FORUM JEUNESSE
Sensibilisation interactive par le Théâtre-Forum
Nous proposons des spectacles de Théâtre-Forum afin de sensibiliser les jeunes de 10 à 25 ans à des problématiques sociales de manière interactive (discriminations, oppressions, conflits, questions d’actualité…). Dans un cadre bienveillant et ludique, ils peuvent alors réfléchir, s’exprimer et agir autour de problématiques parfois difficiles à aborder.
Objectifs pédagogiques :
> Libérer la parole sur la thématique abordée
> Favoriser l’expression et la confrontation des points de vue
> Développer les compétences relationnelles (écoute, empathie, respect d’autrui…)
> Favoriser la capacité à agir et à prendre la parole
> Expérimenter collectivement des alternatives pour sortir d’une situation difficile
> Introduire des informations et des éléments clés sur la thématique abordée
Tarifs : nous consulter
nomadiserane.forum@gmail.com / 06.58.32.26.06
Nos formats :
Format 1H – 2 scènes au choix – 35 participants maximum
Format 1H45 – 3 scènes au choix – 100 participants maximum
Nos scènes :
Nous créons également des spectacles sur d’autres thématiques sur commande, n’hésitez pas à nous contacter.
Addiction aux ecrans
Résumé : Eloïse passe des heures sur son téléphone, elle décroche de plus en plus tard de ses écrans. Ses résultats sont en baisse, elle est de plus en plus agressive et fatiguée. Ses parents s’inquiètent et ses amis prennent de plus en plus de distance avec elle.
Problématiques : Comment venir en aide à une personne addict au numérique (jeux vidéo, réseaux sociaux…) ? Comment modérer sa consommation numérique ?
Camille, c’est pas une “vraie fille” !
Résumé : Depuis son arrivée dans un nouvel établissement scolaire, une rumeur circule sur Camille : elle serait transgenre. Gabriel, bien décidé à lui faire admettre la vérité, entraîne son meilleur ami Quentin dans une série d’agressions physiques et morales visant à prouver officiellement aux autres que Camille n’est pas une “vraie fille”.
Problématiques : Comment agir lorsque l’on est témoin ou victime de comportements transphobes ? Comment réagir face à des comportements intrusifs et déplacés ?
Comportements déplacés, insistants, intrusifs
Résumé : Marc, Etienne et Lola sont dans la même classe. Lola plaît beaucoup à Marc. Encouragé par son ami, il se montre très insistant et intrusif envers Lola entre humour et mauvaise “drague”. Le soir, Lola est choquée et très en colère lorsqu’elle reçoit des photos intimes de la part de Marc.
Problématiques : Comment agir face à des comportements “amoureux” et sexuels déplacés, intrusifs, et non consentis (verbaux, physiques et numériques) ?
Cyberharcèlement
Résumé : Hugo, bon élève, est la cible de ses camarades. Les blagues et les menaces fusent sur le groupe de classe, tous les prétextes sont bons pour l’humilier, en cours, en dehors des cours, devant l’établissement… Cela continue jusqu’à la maison où Hugo se referme sans que ses parents ne comprennent pourquoi.
Problématiques : Comment agir lorsque l’on est témoin ou victime d’une situation de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement ?
Déléguée, cheffe toute puissante
Résumé : Clara, déléguée tyrannique, réforme tout ce qu’elle peut et impose ses décisions à la classe. Aujourd’hui, elle a réuni ses camarades au sujet d’un déplacement de cours. Elle se pose en juge et parti et sert largement ses intérêts.
Problématique : Comment agir dans l’intérêt commun lorsque l’on est délégué, sans faire passer ses intérêts en priorité ? Comment rester humble et juste malgré ses fonctions ?
Frapper, insulter, c’est juste un jeu
Résumé : Quentin fait découvrir un nouveau jeu à ses amis : le jeu de la virgule. Le but du jeu est de donner deux coups secs dans la nuque d’un camarade par surprise. Mathieu n’apprécie pas ce jeu mais Quentin et Clara semblent ne pas comprendre. Il finit par partir en les insultant. Quentin se sent blessé. Clara ne comprend pas la réaction de Quentin, ils ont l’habitude de s’insulter, ce n’est pas méchant.
Problématiques : Comment agir lorsque l’on est témoin ou victime de jeux ou de paroles violentes ? Comment trouver les limites d’un jeu/d’une blague qui permettent de respecter le consentement de chacun ?
La commission éducative
Résumé : Lors de la commission éducative de Margot, Clément, délégué, cherche à faire exclure sa camarade du collège. La principale et la CPE tentent de trouver des solutions éducatives adaptées au comportement de Margot. Clément ne comprend pas ce choix et ne se sent pas écouté par les adultes. Il pensait avoir plus de poids auprès de la commission et se demande pourquoi on lui a demandé de venir.
Problématiques : Pendant une commission éducative, comment laisser nos ressentis et nos histoires personnelles pour laisser place aux faits ? Comment trouver sa place en tant que délégué au sein des instances de l’établissement ?
La Fille Facile
Résumé : Après un anniversaire où elle aurait embrassé plusieurs garçons, Marie doit se défendre face aux nombreuses insultes qui l’accablent. Pourtant Ben, lui, ne subit aucune remarque alors qu’il a agi de la même manière. Marie est accablée lorsqu’un garçon vient essayer de l’embrasser, pensant que ses actes à la soirée signifient qu’elle est consentante.
Problématiques : Comment agir lorsqu’une fille est jugée et rejetée par rapport à sa sexualité ? Comment faire face aux différences de traitements fille/garçon liées aux stéréotypes de genre ?
Le baiser
Résumé : Maxime et Julie sortent ensemble depuis peu. Un matin, il lui dit qu’il voudrait l’embrasser pour la première fois le soir même, à la sortie des cours. Cette perspective inquiète Julie qui ne se sent pas encore prête. Elle se confie à son amie Margot qui lui met la pression. Le soir, Julie essaie de montrer à Maxime qu’elle n’a pas envie mais celui-ci ne comprend pas et l’embrasse malgré tout.
Problématiques : Comment faire face aux pressions qui nous poussent à faire des choses qu’on ne voudrait pas ? Comment agir lorsque l’on détecte une situation où le consentement de quelqu’un n’est pas respecté ?
VARIANTE : Le consentement
Résumé : Lors d’une soirée, Julie et Maxime s’embrassent et Maxime lui propose de monter dans sa chambre. Julie n’est pas sûre de vouloir mais une de ses copines finit par la convaincre de rejoindre Maxime. Une fois dans la chambre, Julie ne se sent pas très à l’aise et propose de redescendre mais Maxime ne voit pas les choses de la même manière…
Problématiques : Comment faire face aux pressions qui poussent à passer à l’acte sexuel ? Comment agir lorsque l’on détecte une situation où le consentement de quelqu’un n’est pas respecté ?
Le conseil de classe
Résumé : En tant que délégués, Camille et Maxime préparent ensemble le conseil de classe. Ils se répartissent les élèves selon leurs affinités personnelles et sélectionnent les remarques à faire remonter de façon totalement arbitraire. Lors du conseil, Camille coupe la parole aux adultes, commente les décisions, manque d’objectivité, répand des rumeurs et projette de répéter à ses amies des informations personnelles à propos d’un camarade.
Problématiques : Comment bien préparer un conseil de classe ? Comment se comporter pendant un conseil de classe ? Comment se positionner vis-à-vis des professeurs et adultes présents aux conseils ?
Le conseil de discipline
Résumé : Gabriel, élève en 3ème, harcèle un élève de 6ème. Après l’avoir frappé, il est convoqué en conseil de discipline. Il décide de demander de l’aide à son ami Karl, délégué de sa classe, pour le défendre. Lors du conseil, Karl le défend, mais ses propos vont à l’encontre des faits exposés par la principale.
Problématique : Comment rester impartial et intègre en tant que délégué, même vis-à-vis d’un ami ? Quelles sont les limites de défense d’un camarade en tant que délégué ?
Les harceleurs sont mes amis…
Résumé : Enzo est rejeté par ses camarades car il ne porte pas de vêtement de marque. Mathis, délégué, ne sait pas quoi faire, Enzo n’a jamais été vraiment son ami alors que les harceleurs sont ses meilleurs amis. Il ne peut pas les trahir…
Problématiques : Comment agir en tant que délégué lorsque l’on est témoin d’une situation de harcèlement ? Comment trouver sa place entre sa position de camarade, de copain et celle de délégué ?
Les influenceurs : consommation et métier
Résumé : Jade et Louise sont influencées par ce qu’elles regardent sur les réseaux sociaux. Jade souffre de dysmorphophobie et à force de voir des corps parfaits dans lesquels elle ne s’identifie pas, elle envisage l’achat de produits cosmétiques coûteux mis en avant dans un post. Louise, elle, aspire à devenir influenceuse en étant persuadée que c’est un métier facile et lucratif.
Problématiques : Comment rester soi-même et garder son esprit critique en suivant des influenceurs ?
Les influenceurs : la désinformation
Résumé : Eliott et Luce subissent de la désinformation en suivant un influenceur qui se présente comme journaliste, puis en regardant du contenu douteux qui leur est soumis par les algorithmes. Kim montre son désaccord et leur amitié est mise à mal.
Problématiques : Comment garder son esprit critique en suivant des influenceurs ? Comment exprimer et argumenter son désaccord ?
Les poils de Zoé
Résumé : Les aisselles de Zoé sont découvertes alors qu’elle s’étire. Paul et Louis semblent dégoûtés de voir des poils sur une fille. Les blagues et remarques sexistes fusent entre les deux garçons, la gêne de Zoé est palpable. Elle devient la cible favorite de Paul et un cercle vicieux de moqueries se met en place…
Problématique : Comment repérer les stéréotypes de genre ? Comment agir lorsque l’on se retrouve confronté, en tant que témoin ou en tant que victime, à des propos sexistes ?
Les secrets
Résumé : Clémentine a de mauvaises notes en maths. Elle avoue à Samira, déléguée, qu’elle vit une situation compliquée à la maison mais lui demande de ne pas le répéter. Samira voit que Clémentine va de plus en plus mal. Elle s’inquiète mais n’ose pas en parler à un adulte du collège, elle a promis de ne pas le dire…
Problématiques : En tant que délégué, comment agir lorsque je sais qu’un élève de ma classe ne va pas bien ? Peut-on répéter à un adulte un secret confié par un camarade ?
Lilou c’est un garçon ?
Résumé : Dans les vestiaires, Lilou confie à son amie Julie qu’elle se sent garçon. Cette dernière, la trouvant bizarre, s’empresse de le répéter à ses camarades. Victime de transphobie, Lilou va subir l’exclusion des filles et la défiance des garçons.
Problématiques : Comment agir lorsque l’on est témoin ou victime de comportements transphobes ? Comment agir afin d’être un.e allié.e pour une personne qui se questionne sur son identité de genre ? Comment gérer le fait d’être incompris.e, et celui de ne pas comprendre ?
Louise, elle aime les filles
Résumé : Timidement, mais non sans courage, Louise avoue ses sentiments à Célia. Celle-ci se montre d’abord gênée mais tolérante, puis va finalement répandre la nouvelle avant de la rejeter totalement. Louise se retrouve alors confrontée au mépris et à la violence des préjugés et des stéréotypes de la part de ses camarades. Une vague de cyberharcèlement se met en place…
Problématique : Comment agir lorsque l’on est témoin ou victime de comportements homophobes ? Comment agir afin d’être un.e allié.e pour une personne qui se questionne sur son orientation sexuelle ?
Lucas a embrassé un mec
Résumé : Lucas se questionne sur son orientation sexuelle. Surpris en train d’embrasser un autre garçon après les cours, il se fait outer* publiquement par ses camarades de classe. De préjugés en moqueries, Lucas va subir exclusion et violences physiques au quotidien, venant même de ses propres ami·es.
Problématiques : Comment agir lorsque l’on est témoin ou victime de comportements homophobes ? Comment agir afin d’être un.e allié.e pour une personne qui se questionne sur son orientation sexuelle ?
*dévoiler l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne LGBTI sans son accord.
Pas un métier pour un garçon
Résumé : Antoine réfléchit à son orientation professionnelle et envisage sérieusement un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Mais lorsqu’il en parle à ses parents et à ses amis, il se retrouve confronté à des stéréotypes de genre et des moqueries qui vont briser ses ambitions.
Problématique: Comment agir pour permettre à chacun.e de s’orienter professionnellement selon ses envies, indépendamment des stéréotypes de genres ?
VARIANTE : Pas une filière pour les filles
Résumé : Clémence voudrait travailler dans les métiers des Technologies et de l’Informatique. Mais lorsqu’elle en parle autour d’elle, elle fait face à de nombreux stéréotypes de genre qui vont petit à petit la faire douter de ses capacités.
Problématique : Comment agir pour permettre à chacun.e de s’orienter professionnellement selon ses envies, indépendamment des stéréotypes de genres ?
Pédophilie en ligne
Résumé : Ludovic joue tous les soirs à son jeu en ligne favori. C’est là qu’il rencontre Camille, avec qui il noue une relation de confiance. Ils discutent tous les soirs et se soutiennent entre ados. Un jour, elle lui propose un appel vidéo mais quand Ludovic décroche, Camille est en fait un homme de 28 ans…
Problématique : Comment agir face aux prédateurs qui infiltrent des médias destinés aux mineurs ?
Pression des marques, peur du rejet
Résumé : Enzo est rejeté par ses camarades car il ne porte pas de vêtement de marque. Cette situation le pousse à mentir pour ne plus être moqué et enfin s’intégrer : il doit trouver des chaussures de marque avant demain pour ne pas devenir la risée de sa classe.
Problématiques : Comment faire face à la peur de se faire harceler ou rejeter par ses camarades ? Comment résister à la pression de porter des marques ?
Racisme, méconnaissance et jeunesse identitaire
Résumé : Jo, Mélanie et Kevin voient débarquer un nouvel élève racisé dans leur classe. Sous couvert d’amusement, ils entrent dans une dynamique identitaire dangereuse sans s’en rendre compte et vont réserver un accueil très violent à leur nouveau camarade via les réseaux sociaux. En parallèle, les parents de Kevin tiennent des propos racistes tantôt ordinaires, tantôt plus extrêmes, qui laissent comprendre les dérives de leur fils.
Problématique : Comment agir face à une situation de racisme, des propos et des comportements identitaires ?
Revenge Porn (Variante de « La fille facile »)
Résumé : Pour se venger de sa rupture avec Laure, Jérémy décide de diffuser des photos dénudées de son ex-copine sur les réseaux sociaux. Culpabilisée par sa meilleure amie qui préfère se détourner d’elle, Laure va se retrouver isolée, subir agression physique et cyberharcèlement. Le soir, la voyant attristée, son père pense qu’il s’agit d’une histoire d’ado sans importance.
Problématiques : Comment agir face à une situation de revenge porn ? Comment gérer sa vie privée et sa vie intime face aux dangers du numérique ?
Rupture d’amitié et rumeurs
Résumé : Marine ne veut plus être amie avec Emma car elle estime qu’elle l’a trahie. Pleine de ressentiments, Marine déclare la guerre à Emma et répand une rumeur qui circule entre les élèves. Emma est désemparée en voyant la rumeur se propager sous ses yeux.
Problématiques : Comment éviter qu’une situation de rupture d’amitié ne se transforme en harcèlement ? Comment réagir à une rumeur qui peut nuire à quelqu’un ?
Sous Emprise
Résumé : Charlotte et Nathan sont en couple depuis quelques semaines. A la demande de Nathan, Charlotte s’isole peu à peu de ses amis et change de style vestimentaire. Au fur et à mesure, le jeune homme devient de plus en plus insistant avec elle pour avoir des rapports sexuels…
Problématique : Comment aider une jeune fille qui, sous l’emprise de son copain, se sent obligée de changer de style, de s’isoler ou d’avoir des rapports sexuels ?
Thomas t’es gay ?
Résumé : Thomas refuse de sortir avec Lisa. Ses amis en déduisent qu’il est gay, et sous couvert d’acceptation et de tolérance, ils le poussent à faire son “coming-out”. Ce dernier refusant de s’exprimer à ce sujet subit alors de nombreuses questions et remarques déplacées de la part de ses camarades.
Problématiques : Comment agir lorsque quelqu’un est contraint de s’exprimer sur son orientation sexuelle ? Comment réagir face aux idées reçues liées à l’orientation sexuelle ?
Toi, t’as tes règles !
Résumé : Maël remarque une tâche de sang sur le pantalon de son amie Sofia. Il le crie haut et fort, se moque d’elle et rigole de la situation avant d’aller le répéter aux autres. Très mal à l’aise vis-à-vis de cette situation, Sofia espère trouver de l’aide auprès d’Alice qui ne lui apporte pas le soutien qu’elle aurait espéré. Entre méconnaissance, stéréotypes, maladresses et tabous, Sofia se retrouve sans solution.
Problématiques : Comment agir face au tabou des règles et à toutes ses conséquences ? Comment soutenir mes camarades qui ont leurs règles ?
Xénophobie (Variante de « Cyberharcèlement »)
Résumé : Balint, élève de UPE2A, est arrivé en France il y a quelques mois seulement. D’origine étrangère, et ne parlant pas correctement français, il se retrouve exclu par ses camarades. Les blagues et les menaces fusent sur le groupe de classe, tous les prétextes sont bons pour l’humilier, en cours, en dehors des cours, devant l’établissement…
Problématiques : Comment agir lorsque l’on est témoin ou victime d’une situation de xénophobie, de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement ?