Aller au contenu

Sous l’arbre à palabres

Cumulant 2 séjours considérables au Bénin en 2017 et en 2018, nous nous sommes enrichis d’une expertise locale tout en ayant constitué un réseau d’acteurs culturels majeurs notamment dans la région de Natitingou. Après le projet, les jeunes pousses de Nati en 2018, nous avons réalisé le projet Sous l’Arbre à Palabres en 2020/21.

En 2021, notre projet s’est déroulé autour de 2 actions au Bénin et en France :

  • 24 ateliers conte et théâtre ont été donné à l’école Roger Lafia de Parakou, à l’orphelinat Le Bon Samaritain de Natitingou, dans les ASELQO de la ville d’Orléans ainsi que la médiathèque de l’Argonne mais également à l’école primaire de Menestreau-en-villette. Ces ateliers ont été donné à des enfants et jeunes de 3 à 17 ans.
    Par l’oralité, nous avons abordé avec eux les thématiques suivantes: la préservation de l’environnement, les inégalités sociales et l’égalité homme/femme. À travers ces ateliers, nous avons pu mettre en avant la richesse de la langue que nous partageons.
  • 6 représentations du spectacle Sous l’Arbre à Palabres. Nous avons créé ce spectacle de conte théâtralisé en octobre à Parakou, au Bénin. L’équipe était constituée de 3 comédiens français et 4 comédiens-conteurs béninois. Chaque représentation était suivie d’un échange entre les artistes et le public. Durant cet échange, nous avons pu revenir sur les thématiques du spectacle (l’environnement, la condition humaine et l’interculturalité). Nous avons également échangé autour de la création du spectacle, de questionnements sur la langue et de la tradition orale des contes. 3 représentations ont été données au Bénin dans le cadre du festival des RIAO 2021. Elles ont eu lieu à Parakou, Natitingou et Zinvié. Les 3 dernières représentations ont été donné à Orléans dans le cadre de la semaine du Partenariat Orléans/ Parakou.

Suite au projet, notre partenaire Arc Agence a réalisé un documentaire de 50 minutes afin de découvrir la partie immerger de notre travail et de cet échange interculturel. Voici la bande annonce du documentaire :

C’EST QUOI L’ARBRE A PALABRES ?

L’arbre à palabres est un arbre sous lequel se réunissent les gens du village pour discuter. Il s’agit aussi d’un conte émérite d’Afrique de l’ouest qui se décline en plusieurs versions. Les interventions publiques lors de nos représentations au Bénin nous ont fait réaliser l’importance qu’occupe la parole dans la société béninoise. Une parole substantielle qui occupe une place bien plus conséquente qu’en France où l’écrit domine. Le théâtre forum fut un premier outil qui nous a permis d’éprouver l’oralité au Bénin. Et c’est dans un cadre plus intimiste que nous avons été initiés aux contes béninois, notamment à travers notre travail d’atelier auprès des enfants. Au Bénin, le conte est une forme d’expression ancestrale traditionnellement transmise par oral. Il est un moyen de passation qui enrichit la mémoire collective et perpétue la culture au fil du temps. Les contes vivent par les paroles de ceux qui les racontent, ils évoluent, changent et parfois sombrent dans l’oubli. En France, grâce au travail de nombreux collecteurs, une grande partie des contes ont été sauvés de l’oubli dans des recueils. Malgré les avantages du papier, l’oralité demeure le moyen de transmission le plus riche de part son aspect multisensoriel. Au fil du récit le regard se pose, la voix se module, la parole s’anime tandis que le corps ponctue avec des gestes… C’est tous les sens qui se réunissent, c’est le corps tout entier qui parle. Dans l’audience, l’écoute devient active, l’imagination se réveille et la mémoire est sollicitée. Le Bénin a une culture orale extrêmement riche, notamment grâce à une population multiethnique. L’oralité passe par des sonorités et des langues variées ainsi que par une diversité d’apparats culturels (habits, parures, masques, etc.). Tout, de la prononciation aux mimiques jouent un rôle essentiel dans l’oralité et dans l’expression de l’identité. C’est donc à partir du conte que nous souhaitons faire vivre le foisonnement de la culture béninoise en France. Après notre séjour au Bénin, il fait sens aujourd’hui de faire venir nos confrères béninois à Orléans pour sceller notre projet solidaire d’échange culturel.