QU’EST CE QU’UN SPECTACLE DE THÉÂTRE-FORUM ?

Chaque spectacle contient trois courtes scènes qui se terminent mal et qui mettent en évidence les situations conflictuelles dont on peut être témoins ou victimes au quotidien.

Dans un premier temps, les comédiens jouent une scène sans interruption. Puis, la scène est rejouée une seconde fois. A n’importe quel moment une personne du public peut lever la main, la scène s’arrête et le spectateur est alors invité à venir remplacer ou ajouter un personnage. Une fois sur scène, le « spectActeur » devra tenter d’agir, de proposer des solutions concrètes afin de déjouer le problème initial. La scène est rejouée plusieurs fois afin de permettre à plusieurs personnes du public d’expérimenter leurs idées.

Un médiateur, le joker, gère le bon déroulement de la séance. Il favorise le débat, analyse avec le public les interventions proposées et leurs répercussions sur la situation. Il emmène la réflexion collective le plus loin possible.

Ensemble, comédiens, médiateur et spectActeurs cherchent et expérimentent sur scène différentes issues possibles à une situation de conflits. La question présente dans la tête de chaque spectateur est : “Qu’est ce que je peux faire pour que cela change?”

Le théâtre forum est un formidable outil pédagogique et préventif. Nous suscitons la participation active des spectateurs afin d’encourager leur capacité à réfléchir et à agir face à une situation de conflit ou d’oppression. Le jeu théâtral amène un échange complice où chacun est libre de réfléchir et de s’exprimer sans jugement.