L’Association

Qui sommes-nous ? 

Nomad’I Serane est une association créée en 2017 qui propose des projets de développement local associés au théâtre, et plus largement aux arts du spectacle. 

Nos objectifs 

● Générer du développement économique et sociétal durable, du mieux-être, du mieux vivre, en utilisant le théâtre comme outil d’intégration et de prise d’autonomie 

● Rendre le théâtre accessible au plus grand nombre. Nous proposons principalement des spectacles et des ateliers, traitant de sujets liés aux réalités sociales du public, et axés sur l’éducation, la sensibilisation et la prévention.

Pourquoi nous sommes là ? 

Pour répondre à la crise économique, sociale et climatique exacerbée par la mondialisation, nous constatons que les politiques d’intervention classiques sont trop souvent insuffisantes. Nous sommes amenés à repenser nos modes de vie et à envisager des solutions durables. Il nous faut changer de modèles, changer d’échelles. Refonder les communautés en cherchant de nouvelles voies pour travailler ensemble à construire l’avenir. 

Depuis quelques années, les alternatives locales et solidaires ne cessent de prendre de l’ampleur dans notre quotidien, dans des secteurs très divers (jardins associatifs, coopératives alimentaires, interventions artistiques pour réinvestir des lieux en état d’abandon…). Parmi ces alternatives, l’art et la culture ouvrent de puissantes perspectives, qui sont encore trop peu exploitées. 

A cet égard, le théâtre est un outil infiniment polyvalent et transversal, pouvant apporter des solutions nouvelles. 

Il émane de toutes cultures et catégories sociales, d’abord spécifique à chacune d’elles, et pourtant capable d’adapter son propos, sa forme aux différents environnements qu’il rencontre, pour transcender les différences, ouvrir le dialogue et donner la possibilité d’agir. Dans de nombreux pays, le théâtre d’intervention sociale a déjà fait ses preuves (théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal, les compagnies Théâtre de la Fraternité et ATB au Burkina Faso…).

Nos rapports d’activités

Pour voir le bilan de notre activité en détail, vous pouvez télécharger nos rapports d’activités annuels.

Rapport 2017 (à télécharger)

Rapport 2018 (à télécharger)

Rapport 2019 (à télécharger)